Dodo Divers - Diving in Mauritius - Plongée à l'île Maurice

Award winning diving centre in North Mauritius, providing guided dives and courses for both Recreational and Technical divers in a friendly, professional and safety conscious environment, allowing you to relax and enjoy your dive! PADI, SDI TDI and GUE courses available.

Free pick up and drop off in the North, including Grand Baie, Pereyebere, Cap Malheureux, Calodyne, Grand Gaube and more!

"Dieu avait d'abord créé l'île Maurice, avant d'en faire une copie qu'il a appelé le Paradis." Mark Twain

"Dieu avait d'abord créé l'île Maurice, avant d'en faire une copie qu'il a appelé le Paradis." Mark Twain

L’île

L'île Maurice, autrefois l'Isle de France (en anglais Mauritius), est l'île principale de la République de Maurice, située dans le sud-ouest de l'océan Indien, au sud-est de l’Afrique à environ 900 km à l’est de Madagascar, au cœur de l'archipel des Mascareignes entre La Réunion à l'ouest et l'île Rodrigues à l'est. La population s'élève à environ 1,2 million d'habitants. 
L'île Maurice couvre une superficie de 1 865 km2. Elle mesure dans ses plus grandes dimensions 65 km de longueur et 45 km de largeur. 
La capitale de la République de Maurice est Port-Louis, située dans le nord-ouest de l'île. A été fondée par le Gouverneur français Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais en 1735.

Monnaie

La Rupie mauricienne (Rs), introduite en 1877, est la monnaie de Maurice. Si vous cliquer ici vous pouvez vérifier le change courant.

Horaire

Le fuseau horaire est GMT +4. L’heure légale n’existe pas à Maurice.

Aéroport

L’aéroport International (IATA: MRU) est situé a sud-ouest de l’île et il est intitulé a Sir Seewoosagur Ramgoolam (politicien mauricien qui as guidé Maurice à l'indépendance en 1968).
L’aéroport a été pensé comme concentrateur de vols dans l’Océan Indien et il propose plusieurs destinations intercontinentales. La Compagnie aérienne de Maurice c’est l’Air Mauritius.

Électricité

La courent électrique fonction à 230 volts et on utilise la prise a trois dents anglais. Peut être que vous avez besoin d’un adaptateur pour vos appareils (vous pouvez l’acheter au duty free avant de partir).

Vaccinations

Maurice est un quelques pays tropicaux ou ne sont pas présents maladies comme malaria, fièvre jeune et choléra, il n’y a pas besoin d’aucun vaccination avant de partir.

Langue

Le créole mauricien dérive du français avec des influences des autres dialectes, est parlé par la majorité de la population et il est considéré comme la langue maternelle du pays. L'anglais est généralement considéré comme la langue officielle du pays, il est utilisé dans les administrations gouvernementales, les tribunaux et les entreprises, mais la langue la mieux comprise et parlée après le créole mauricien demeure le français. En tous cas la plus part des mauriciens est en gré de comprendre et parler l’anglais.

Religion

La population est composée de plusieurs ethnies, les Indiens, Africains, Chinois et les Européens. La culture religieuse du pays reflète sa composition ethnique diverse.
D'après le recensement de 2011, les principales religions sont les suivantes:
•    Hindouisme : 49 %
•    Christianisme: 32 %
•    Islam: 17 %
•    Bouddhisme et religions chinoises: 0,4 %

Cuisine

La cuisine mauricienne est une combinaison de plats africains, françaises, chinois et indiens, avec beaucoup des goûts uniques: curry indien, poulet épicé, riz frit et noodles (les « mine » mauricienne) sautée en poêle.
Sur la route et sur les plages c’est facile de trouver des petits restaurants qui, pour quelques rupies, vous offrent « Rôti », « Dhal Puri », « Mines frittes » et « Riz Briani ».

Roti

Roti

Histoire

Les marins arabes visitèrent Maurice régulièrement à partir du ve siècle et lui donnèrent le nom de Dina Arobi (ou Dinarobin).
Ce n'est qu'au début du xvie siècle que des navigateurs portugais commencèrent à circuler dans la région. Des Portugais s'y installèrent pour la première fois en 1507 et ont établi une base de visite. L'île figure sur les premières cartes portugaises, avec le nom portugais de Cirne, probablement en raison de la présence du dodo, un oiseau incapable de voler qui a été trouvé en grand nombre à cette époque. Un autre marin portugais, Pedro de Mascarenhas, a donné le nom Mascareignes à l’archipel d'îles désormais connues sous le nom de Maurice, Rodrigues et la Réunion.
L'île est occupée puis colonisée par les Néerlandais de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales à partir de 1598. Elle est baptisée Maurice en l'honneur du prince néerlandais Maurice de Nassau. Les Néerlandais, qui finissent par quitter l'île, sont les premiers à introduire des esclaves sur l'île, les esclaves les plus nombreux sont amenés d'Afrique et de Madagascar. Leurs descendants, plus ou moins métissés, constituent la population dite créole.

En 1715, Maurice passe sous l'administration du royaume de France, quand Dufresne d'Arsel la revendique, et est renommée Île-de-France. Elle est colonisée par des colons français, comme l'île Bourbon, étant une étape de la compagnie des Indes. Les colons y introduisent la canne à sucre.

L'île est prise par les Britanniques en décembre 1810 après une défense du gouverneur général Isidore Charles Decaen. En août de la même année eut lieu l'unique victoire navale de Napoléon : la bataille du Grand Port. L'île est officiellement rattachée à l'Empire britannique en 1814, date à laquelle elle retrouve son ancien nom.
Il existe des Indiens (de l'Inde) esclaves présents dans l'île aux côtés des premiers Européens, et d'Indiens libres de niveau social non négligeable. Ils apporteront aussi les cerfs de Java, qui sont aujourd'hui chassés. L'esclavage est aboli à Maurice le 1er février 1835. Le suffrage universel est introduit à Maurice en 1958.
L'indépendance est obtenue le 12 mars 1968 par le scrutin du 7 août 1967. Le pays reste depuis membre du Commonwealth des Nations, bien qu'il soit devenu une république le 12 mars 1992

Dodo-bird.jpg

L’île de Maurice est l’endroit original de l’oiseau endémique appelé « Dodo », malheureusement disparu seulement 80 ans après ça découvert.

Situation politicienne

Grâce à une démocratie relativement stable ponctuée d'élections libres et régulières et à un bilan positif en matière de droits de l'homme, le pays attire des investissements étrangers importants et dispose d'un des revenus par tête les plus importants d'Afrique.

 

Les Plongées

La température de l’eau est variable entre les 28°C en été e les 22°C en hiver, valeurs très agréables pour se réjouir pleinement les plongées.
Maurice est un site fantastique pour découvrir le fond marin: les récifs corallins, l’infinie variété d’espèces marin e l’excellent visibilité font du monde subaquatique un vrais Paradis. 
Si vous voulez vous approcher au monde de la plongée, ça c’est le lieu meilleurs pour commencer une nouvelle aventure: Dodo Divers vous offre tous les jours découvertes conduites par moniteurs qualifiés, d’abord en piscine pour apprendre les premières fondements et après dans la mer pour vous surprendre de quoi vous pourrais voir

 

sea-temperature-mauritius.png

Les plongeurs peuvent choisir entre plusieurs site de plongée: autour de l’île vous trouverez des plongées très jolies, mais le meilleurs sont au nord, à vous coté de notre salle de plongée.

Les débutants peuvent commencer a l’intérieur de la lagune, ou l’eau n’est pas profond, par contre les plongeurs experts ont a disposition cavernes, épaves et pinacles submergés

 

La biodiversité de Maurice comprend depuis 430 espèces marin entre poissons e mammifères, e 200 espèces de coraux qui peuvent séduire les plongeurs les plus exigeants. On peut faire des rencontres uniques: tons, tortues, barracudas, et, certains fois: bleu marlins et, naturellement les requins. 

Pour les plongeurs qui aiment les épaves on peut choisir entre 22 lieux à profondeur différents sur le périmètre de l’île, ces plongées assures découverts et loisir en pleins sécurité a tous les niveau

 

(+230) 58151533 / info@dododivers.com